Jour 01: Bienvenue au Wakanda


L'aéroport

Notre vol RwandAir est arrivé à Kigali avec deux heures de retard suite à des problèmes techniques lors de l'escale à Paris. Ce n'était pas suffisant pour demander un dédommagement. La limite pour introduire une plainte est fixée à trois heures.

Les démarches pour sortir de l'aéroport sont assez rapides sortis. Nous n'avons pas dû payer le VISA à notre arrivée (voir VISA pour entrer au Rwanda). Nous avons juste dû faire un test COVID et puis nous avons récupéré nos valises.

Dans le hall, nous étions attendus par des amis de mes parents, par le guide et par le chauffeur de la navette. 

Kigali se trouve à 1500m d'altitude et s'étend sur plusieurs collines. Et comme nous sommes arrivés en saison des pluies (voir Quand partir au Rwanda), Le temps était agréable. Pas trop chaud et sec, comme c'était le cas à Bujumbura.

 

L'hôtel 

La navette nous a conduit vers l'hôtel, le premier port d'attache pour les excursions dans la ville et le  parc de l'Akagera.

Le trajet a été notre premier contact. Kigali est impressionnant. Tout est propre. Les gens sont bien habillés. Les voitures n'étaient pas trop vielles. Je suis passé par le Brésil, l'Inde, le Burundi. Le Rwanda est un mélange de tout cela. Oubliez votre vision de l'africain vivant dans des cases ou des bidonvilles. Bienvenue au Wakanda! À ce demander, si le nom du Marvel n'a pas été inspiré par le Rwanda. Un mélange entre racines et modernité.

Notre hôtel-appartement, the Kigali Serena, (voir sur booking) est situé dans un quartier important, à proximité du centre ville, des ambassades dont celle de la Belgique, d'un hub d'entreprises. C'était très pratique pour les déplacements et la cuisine permettait de varier les plaisirs.


Plan de voyage

Installé dans le salon, nous avons pris le temps de discuter avec le guide du plan de voyage. Nous avions prévu de passer les premiers jours à Kigali pour s'acclimater et aller visiter le parc de l'Akagera à l'est. Ensuite, nous allions descendre dans le sud vers Butare (ville historique) et nous rapprocher du parc national de Nyungwe pour visiter le pont suspendu. À partir du sud-ouest, nous allions remontés le long du lac Kivu vers la station balnéaire de Gisenyi. Pour finir, nous revenons sur Kigali en passant par la région des volcans, le massif du Virunga.


Nous avons rajouté des étapes et prévu une visite de Kigali avec lui (voir: pourquoi faire appel à un guide) ?

Premier restaurant

Après s'être installé, la faim nous a guidés vers le centre ville vers une chaîne locale de restaurant local : le Camellia.


Kigali "by night"

Le soir, nous avons rendu visite aux amis de la famille et nous avons eu droit à une visite "by night" du convention center de Kigali.

 Les photos du jour