Démarches administratives pour entrer au Rwanda

Passeport et visa

La demande de passeport en Belgique

Pour vous rendre au Rwanda, vous aurez besoin d'un passeport encore valide pour une période d'au moins 6 mois. 

Pour les Belges, depuis janvier 2022, c'est un passeport illustré avec nos héros de bandes dessinées : les schtroumpfs, Tintin, Spirou, Largo Winch, Natacha...

Le changement n'est pas qu'esthétique. Ce document officiel est plus sécurisé. Il vous permet entre d'autres de passer par les bornes de vérification automatique. Cela vous fera gagner du temps aux contrôles.

Pour vous le procurer vous devrez passer par votre commune. Le prix de base est de 65€ auquel viendra se rajouter les taxes communales. Il existe trois options de livraison: standard (5 jours ouvrables), urgente (le jour ouvrable suivant) et super urgent (en 4h30, livrée le jour même si la demande est introduite avant 15h). 

Si vous souhaitez économiser, assurez-vous de vous y prendre à temps pour éviter des coûts inutiles. Vous en aurez besoin pour commander vos billets d'avion.

Par sécurité, vous pouvez demander à votre commune une copie certifiée conforme de la partie données de votre passeport. Il vous faudra ensuite légalisé le document auprès du SPF Affaires étrangères pour 20€ (voir Légalisation des documents (Belgium.be) ). Cela peut vous servir de document de base lors de vos excursions. Vous garderez votre passeport dans le coffre de l'hôtel ou dans une valise cadenassée.

La demande de visa au Rwanda

Cependant, pas besoin de commander le visa à l'avance auprès de l'ambassade du Rwanda en Belgique. C'est sur place que le visa vous est octroyé. 

Pour les pays amis de la francophonie, le visa tourisme (VE1) est gratuit. Il est valable pour une durée de 30 jours. Vous avez la possibilité de le prolonger pour une durée plus longue (lien formulaire) et de demander un visa pour visiter simultanément le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya. 

C'est une initiative du président. En diminuant les barrières à l'entrée, cela favorise l'arrivée des touristes et donc l'apport de devise étrangère. 

Si vous êtes originaire d'un pays qui n'a pas conclu un accord d'exemption de visa avec le Rwanda ou qui ne fait pas partie de l'Union africaine, du Commonwealth ou de la Francophonie, alors vous devrez vous acquitter de frais s'élevant à 50$ pour votre visa à entrée unique et de 70$ pour des entrées multiples. Vous pouvez le demander en ligne.


Sources: