Jour 02: Kigali Memorial

L'après-midi, Raymond est venu nous chercher à l'hôtel. Nous avons commencé le tour par la visite du mémoriel rwandais. Le hall d'entrée se trouve après le parking et la cour intérieur.

Le parcours commence par une vidéo qui introduit le génocide au travers des yeux de survivants. C'est poignant. Il se poursuit par des photos qui retracent la chronologie des événements. L'histoire débute 4 ans avant le génocide.

Je ne vais pas détailler l'histoire. Ce serait vous gâcher la visite. C'était vraiment très intéressant. Cela permet de mieux comprendre les événements et de se rendre compte des erreurs commises par l'ONU ainsi que les pays présents au Rwanda. 

Pour les francophones, anglophones et rwandais, les vidéos et textes de l'exposition sont disponibles dans leurs langues. Pour les autres, il sera indispensable de louer un audioguide dans le hall d'entrée.

"Il n'y aura pas d'humanité sans pardon. Il n'y aura pas de pardon sans justice. Mais la justice sera impossible sans humanité."  Yolande Mulagasana. (voir article Wikipédia )
" Ubumuntu signifie humanité - bonté, générosité, bienveillance. Une personne qui a du "Ubumuntu" est quelqu'un qui a de la grandeur de coeur. Dans le contexte du Génocide contre les Tutsis, Ubumuntu fait référence à ceux qui ont risqué leurs vies pour sauver ou aider ceux qui été persécuté. Nous pouvons tous être des champions de l'humanité en se dressant contre les ségrégations partout où nous nous trouvons " traduction personnelle d'un texte à l'entrée (https://kgm.rw).

Après la visite, nous avons fait un tour dans Kigali (voir Jour 2 : Tour de Kigali )