C'est peut-être une de mes meilleures expériences du voyage. C'était une totale surprise. Le safari photo dans le parc de l'Akagéra était incroyable: une vraie immersion dans la faune locale. Mais, c'est ce à quoi je m'attendais et je n'ai pas été déçu. Ici, j'y allais un peu avec les pieds de plombs. Premièrement, Je suis plus fan de thé que de café. Deuxièmement, j'ai grandi en Afrique et mon père a été responsable d'une plantation de café et de thé. J'ai vu et revu les diapositives (à l'époque) sur les plantations. Troisièmement, la visite prenait presqu'une demi-journée. Et au final, c'était super. Une expérience magnifique.
La montée vers le sommet
10:30 On commence au pied de la colline où se trouve les plantations au siège administratif de la société. Là, le guide vous accueille avec une tasse de café de la production locale et vous montre sur une carte le parcours que vous allez suivre. La visite se fait en anglais. Normalement, elle commence plus tôt pour se terminer vers 12:00. À cause d'un pépin technique, nous avons dû décalé notre planning.
10:45 On commence la randonnée de là pour se rendre jusqu'au départ de la visite balisée. Elle comporte une partie escarpée où il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures. Si vous avez des problèmes de santé, il est possible de s'y rendre en voiture. À pied, vous avez le temps d'admirer le paysage et de voir comment les gens vivent.
La visite guidée
11:20 Le guide vous raconte l'histoire du café et les différentes étapes de sa culture. Il suit un parcours didactique avec plusieurs étapes dans la plantation de café où vous pourrez vous asseoir. Les ouvriers s'affairent autour de vous pour épandre l'engrais biologique, pour tailler les arbustes, etc. L'engrais peut avoir une forte odeur. Leurs activités dépendront de l'époque de l'année à laquelle vous effectuerez la visite.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais, l'histoire sur la découverte du café est très intéressante. Tout comme celle sur l'origine des différents noms de café. Et maintenant nous savons à quoi faire attention pour acheter du café de qualité.
L'expérience "what else ?"
12:00 Vous arrivez au sommet de la colline après une belle randonnée. Là, une personne vous attend pour vous aider à préparer un café à partir de graines non-torréfiées. Tout se fait sans machine. Juste une cafetière à piston et un Thermos d'eau chaude.
Et là, vous participez à sa réalisation. Vous remuez les graines pour ne pas qu'elles brûlent. Vous vous rendez aussi très vite compte qu'il faut de la force et de la régularité pour les piler.
Le rocher des rois
12:30 Avant de redescendre, le guide vous emmène sur le rocher où les grandes batailles du Rwanda se sont préparées. Il vous raconte les anecdotes sur les stratégies militaires des rois du Rwanda, pendant que vous admirez la splendide vue sur la vallée.
Le traitement des graines
12:53 Vous reprenez alors le chemin vers la vallée ou se trouvent les installations pour traiter les graines de café. Là aussi, je ne vous décrit pas le processus. Ce sera la surprise. Sachez juste qu'en fonction de la date de votre visite, vous ne verrez pas les mêmes étapes du processus.
14:00 Et pour finir nous sommes revenus au siège central où nous avons reçu quelques échantillons de café inclus dans le prix de la visite. Vraiment, nous avons été très satisfait.
Transfert vers l'hôtel
Nous avons quitté la région de Butaré. Nous nous sommes arrêtés à l'université du Tourisme où notre guide a fait ses études. C'était l'occasion de manger un poulet rôti avec une bière avant de traverser le parc national de Nyungwe, le lieu de notre visite du lendemain.