La route de Butare
Le matin, vers 8h30, nous avons pris la route vers Butare. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour acheter un fruit énorme, une pomme Jacques.
Plus ou moins une heure plus tard, nous sommes passés par l'endroit où le pape Jean-Paul II s'est adressé au peuple rwandais, lors de son voyage apostolique en 1990.
Vers 11 heures, nous sommes passés par l'atelier de poterie de Gatagara (voir article Atelier de poterie de Gatagara).
Restaurant midi
Sur le temps de midi, nous nous sommes arrêtés à Nyanza pour manger. Le dans un restaurant avec un bon menu.
Après le repas, nous avons dû faire un choix entre le musée ethnographique à Butaré et le Palais Royal de Nyanza. Nous avons choisi le musée. Nous avons donc repris la route et continué notre voyage vers le sud.
En chemin, nous sommes juste passé par le Palais Royal. Du parking, on ne voit pas grand chose. On peut juste se rendre compte de la dimension du palais. Ce sera pour la prochaine fois.
Musée ethnographique
Nous sommes arrivés à Butare vers 14h45. Nous avons directement commencé par la visite du musée ethnographique.
Elle fut intéressante et pas du tout ennuyeuse. La guide a sû la rendre intéressante et animée avec beaucoup d'anecdotes et d'histoires. La visite a duré plus ou moins une heure. Elle a parcouru les aspects géographiques et historiques. Nous avons aussi appris comment faire de la bière de banane.
Le génocide n'a pas été développé. Le mémorial en parle plus en profondeur ( voir article Visite - Memorial Rwanda). Nous avons aussi pu visiter une case. Elle a été reconstruite à l'identique dans les bâtiments du musée.
En savoir plus: https://www.visitrwanda.com/fr/interests/ethnographic-museum/
L'hôtel à Butare
Une route en face du musée mène directement à l'hôtel. Avant de nous diriger par là, nous sommes passés par le marché couvert pour acheter des fruits.
Nous avons également fait un tour dans la ville. En 40 ans, tout avait changé. À l'époque la ville s'appelait Astrida, en l'honneur de la reine des Belges. C'était et c'est toujours une ville universitaire. Les plus hauts dignitaires du Rwanda y ont étudié.
Nous sommes arrivés à l'hôtel en soirée, en passant par un autre chemin, un chemin dans un très mauvais état.
À l'hôtel, nous avons essayer de manger la pomme Jacques. Ce n'était pas une réussite. Le fruit est très collant. Il n'est pas facile à découper non plus ( Comment manger le fruit du jacquier?). Ce fruit est utilisé par les végétariens pour remplacer la viande à cause de sa texture (exemple de recette Comment cuisiner le fruit du jacquier).
La nuit s'est bien passée. Les lits étaient confortables et pourvus de moustiquaire. Nous avions prévu de rester juste une journée à Butare. Le lendemain, nous avons été agréablement surpris par le petit déjeuner sur la terrasse. Il y avait le choix pour tout, des boissons, des jus, des omelettes, des pains, des accompagnements. Le service était impeccable.