La sécurité au Rwanda

Un des pays les plus sûr d'Afrique, même à la frontière avec la RDC

Le Rwanda est encore fort lié au génocide de 1994. Ces événements sont inscrits dans l'histoire du monde. En 2024, cela fera 30 ans. Au jourd'hui encore, vu de l'extérieur, le Rwanda est associé à un sentiment d'insécurité. Ce blog est aussi une manière de faire changer son image. 

Un des pays les plus sûr d'Afrique

Beaucoup d'actions ont été prises pour réconcilier les Rwandais. Après les événements, les tribunaux ont réussi à trouver le bon équilibre. La communication a été axée sur l'unité du pays. 

Il n'y a aucune raison de faire une différence entre les Rwandais. Cette séparation a été mis en place du temps des colonisateurs avec des critères que nos générations dénonceraient : des critères morphologiques. L'ethnie était renseignée sur la carte d'identité. À l'époque, les colonisateurs utilisaient la technique machiavélique de "diviser pour mieux régner".

Aujourd'hui, le Rwanda est un des pays les plus sûr d'Afrique. Les Rwandais disent que si l'on se fait voler quelque chose le matin, on l'aura retrouvé le lendemain avant 18H. 

C'est notamment dû à un pouvoir gouvernemental fort. Ce n'est pas que la sécurité qui est visé. C'est aussi la propreté. Les sacs plastiques sont interdits. Un samedi par mois, les Rwandais se réunissent pour des travaux d'intérêt général.

Le Rwanda a investi sur le tourisme haut de gamme. Les touristes sont considérés comme une manne financière sur du long terme. Le peuple est conscient de leur importance. Ils sont protégés.

La frontière avec la République Démocratique du Congo

Sur le territoire du Rwanda, la sécurité règne. Les frontières orientales sont calmes. Il n'y que la frontière avec la RDC qui pose un problème. Il y a souvent des batailles entre l'armée congolaise et des rebelles du M23 prétendus soutenus par le Rwanda. Cette région est riche en minerais de valeur. 

Le conflit n'arrive jamais du côté Rwandais. D'une part, par l'origine rwandaise des rebelles et d'autre part par le manque d'intérêt. L'or se trouve au Congo.

Nous étions présents à cette frontière durant une recrue d'essence de la tension (voir A Goma, dans l’est de la RDC, la guerre si loin si proche (lemonde.fr) ). Grâce à Raymond, notre guide, nous avons pu avoir une visite guidée par des officiels. Les gens étaient calmes. Il n'y avait pas de mouvements de foule. C'était comme si, tout le monde était habitué et savait qu'il n'y avait rien à craindre. 

En conclusion, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. C'est un pays orienté sur le tourisme. Le gouvernement a fixé les objectifs, a mis les moyens et donne l'exemple. Le peuple profite des bénéfices de cette politique et participe à ce développement. 

Sources: